Commençons par ce simple test

Pouvez-vous dessiner l'un de ces sujet ?

Je vous montre des supports que l'on trouve sur internet.

Ces références sont utiles pour certaines personnes.

Pour d'autres malgrè ces conseils, il reste encore difficile de dessiner.


Amusez vous à essayer.

Ok, le sujet du lapin est assez enfantin mais c’est un début.

Celui de la tête est plus ambitieux.

Choisissez celui que vous voulez.




Ces exemples reposent sur une méthode courante d'expliquer un dessin.

Il s'agit de montrer les étapes pas à pas (le lapin) ou encore un canon type (le portrait).

Et maintenant pouvez-vous dessiner le portrait de face ?

Dessin de Andrew Loomis

Avez-vous réussi les dessins  ?

Oui : vous avez déjà un bon coup d'oeil.

Et bien que ce soit super déjà, seriez-vous capable de dessiner un objet ou un portrait d'après nature, 

c'est à dire en observant un sujet réel devant vos yeux et sans que vous soit donné

un gabarit ou un canon ?



Non : alors voyons ensemble pourquoi.


Je vais vous expliquer comment il est possible de dessiner à main levée d'après observation,

même si  c'est d'après une photo et surtout si c'est d'après nature et sur le vif.


Vous découvrirez un peu plus loin la méthode "D.A.M.E"


Vous souhaitez dessiner ce que vous voyez.

Vous souhaitez réaliser vos propres dessins et ne pas seulement copier les dessins des autres.

Vous souhaitez dessiner sans copier un canon type ou un modèle pas à pas, comme ci-dessus.


Seulement voilà, quand vous êtes face à un sujet qui vous plaît, vous êtes perdu-e.  

Vous commencez mais très vite vous voyez que votre dessin ne va pas.

Vous êtes persévérant-e, alors vous pouvez tracer, gommer, tracer et gommer encore

jusqu'à obtenir un résultat à peu près satisant. 

Souvent, au final, vous n'aimez pas votre dessin.


Prenez maintenant quelques minutes parce que j'aimerai vous partager ce que j'ai découvert.


Ces informations sont le résultat de mes nombreuses recherches

depuis que je dessine et enseigne.

Je voulais comprendre ma manière de dessiner et de progresser.

Lorsque j’ai découvert ce qui me limitait, j’ai compris que je

pouvais le dépasser.


Des études nous disent que 80 % des informations

parvenant à l'homme passent par la vue,

mais ce que nous voyons est filtré

car notre vécu et notre mémoire poussent
notre cerveau à interpréter la réalité que nous voyons.


Par conséquent,
on observe pas toujours pleinement consciemment ce que l'on voit
car au moment où on voit, on ne pense pas à tout ce que notre regard peut saisir.


Nous sommes tous influencés par les
biais de l'observation, le fonctionnement du cerveau

et la mémoire.

En quelque sorte, on est des voyants aveuglés.


BONNE NOUVELLE ! ce n'est pas une fatalité.


Que faire alors ?

Vous pouvez développer vos facultés et vos capacités perceptives visuelles.

C'est à dire prendre conscience des facultés d'observation que vous possédez et les développer.

Faire des exercices pratiques ciblés pour maîtriser votre coup d'œil, l'analyse du sujet et votre coup de crayon.

Suivre des conseils qui expliquent comment le dessinateur voit, analyse et prépare son geste.


Ce que vous devriez apprendre c'est d'une part ce que fait le dessinateur

avant même de poser son crayon sur la feuille !

C'est à dire oberver, analyser et transposer.

Et d'autre part à développer le geste et la maîtrise des outils.

La bonne méthode peut tout changer !

Le cours Voir et Dessiner vous donne des techniques, une méthode

et des exercices ciblés et efficaces.

Quand vous ferez du dessin d'observation, d'imagination réaliste et interprété librement, 


vous adoptrez le mode d’observation si particulier du dessinateur.


Voilà pourquoi le dessinateur débutant doit apprendre à identifier lui même

les repères sur son modèle et ainsi

il pourra mettre en place son dessin, selon les étapes qu’il jugera nécessaire.

C'est ainsi qu'il deviendra libre et autonome pour dessiner tout ce qu'il voit où qu'il soit.


Pour être dans ce mode d’observation propre au dessinateur,

il faut déjà se libérer d’un mode de penser,

et d'automatismes inconscients qui empêchent de bien identifier les éléments de son modèle.



C’est pour ces raisons que pour bien dessiner d’observation,

on doit adopter une nouvelle façon de regarder et d’analyser.


Si vous voulez être guidé-e et apprendre vous aussi ce que fait le dessinateur

avant et pendant qu'il pose son crayon sur la feuille

Si vous voulez vous découvrir  de l'intérieur et prendre conscience de votre mode opératoire

Si vous voulez découvrir les clés que vous possédez et que vous n'utilsez pas encore 

Si vous voulez vraiment vous libérez et créer

Si vous voulez TOUT SIMPLEMENT VOUS ECLATER EN DESSIN

et devenir totalement autonome comme dans ce dessin d'un portrait 

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